Aujourd’hui, nous vous proposons un glossaire expliquant tous les termes relatifs à la formation, qu’elle soit à distance ou en présentiel.

Mooc, Spoc, Blended Learning, Foad, Scorm, autant de mots qui ne nous parlent pas ! Mais ne vous en faites plus, aujourd’hui, Apolearn vous explique tout !

Adaptative learning : Ce terme désigne l’idée d’un enseignement personnalisé. Les cours, exercices, méthodes, s’adaptent à chaque individu en temps réel, en fonction de son rythme d’apprentissage. Cette méthode est faite à partir d’outils du Big Data, et des neurosciences.

Apprentissage synchrone : En formation synchrone, les échanges entre les participants, formateurs comme apprenants, se font à l’aide d’outils permettant une conversation simultanée, comme un tchat, une visio-conférence, ou web-conférence.

Apprentissage asynchrone : En formation asynchrone, les échanges ne se font pas en direct, mais par l’intermédiaire de forums de discussions, ou de mail, ne permettant pas une réponse immédiate.

Blended Learning : Le Blended Learning désigne un mode d’apprentissage mixte : il ne s’agit plus de séparer formation présentielle et formation à distance, mais au contraire de les mélanger. L’apprenant alterne entre les deux. Il peut par exemple commencer sa formation par un module de formation à distance, puis la mettre en pratique avec un module de formation en présence du formateur, et ainsi de suite.

Classe inversée : Les classes inversées, flipped classroom en anglais, ou encore classes renversées, désignent une nouvelle approche pédagogique, où les activités en classe et à la maison sont inversées. Au lieu d’apprendre les cours en classe et de s’exercer chez eux après l’école, les élèves doivent apprendre le cours à la maison, à l’aide de contenus pédagogiques adaptés, et appliqueront ce qu’ils ont appris en classe. Cette méthode permet à l’enseignant d’être plus disponible pour les élèves en difficulté.

Classe virtuelle : Une classe virtuelle permet de réunir des apprenants et un formateur en temps réel sur Internet. Il s’agit d’une classe à distance, accessible par visio-conférence, tchat, etc. Elle récréé les conditions d’une formation présentielle.

COOC : Les COOC, Corporate Open Online Courses en ligne, s’apparentent à des MOOC privatisés. Ils sont utilisés par les entreprises pour enseigner à leurs salariés, ou à leurs clients. Globalement, ce sont des MOOC qui s’adressent aux professionnels, et qui ne sont pas conçus par l’éducation supérieure. Certains proposent une certification symbolique.

E-learning : Le terme e-learning désigne l’enseignement à distance, et plus précisément une formation sur Internet.

FOAD : Le terme signifie Formation Ouverte à Distance. Il désigne l’ensemble des formations à distance, qu’elles soient par correspondance ou en ligne, individuelles ou collectives, en formation initiale ou continue. Cependant, il est à noter que ce terme est aujourd’hui très peu utilisé.

LCMS : Les LCMS, ou Learning Content Management System, sont des solutions web permettant de créer et de gérer des contenus pédagogiques. Il s’agit d’abord d’un espace où sont stockés les contenus pédagogiques, afin de les retrouver plus facilement. L’espace inclut également des outils de création de contenus pédagogiques destinés aux formateurs.

LMS : Learning Management System : Le terme désigne un système logiciel web permettant de créer des plates-formes d’apprentissage en ligne, où on peut créer et de gérer des groupes d’apprenants.  Ces plates-formes incluent en règle générale un système de communication, un contrôle d’accès, et l’administration des groupes d’apprenants.

MOOC : Il s’agit d’un terme anglais pour Massive Open Online Courses. Ce sont des cours en ligne ouverts à tous, et souvent proposés par des universités. Les participants, formateurs comme élèves, ne communiquent que par internet, et utilisent des ressources éducatives libres. Certains MOOC proposent aujourd’hui une certification à la fin du parcours pédagogique.

Rapid Learning : Il s’agit de modules de formation courts, en règle générale entre 10 et 20 minutes. Le principe est que non seulement le module pédagogique soit court, mais que sa création soit également rapide. Cela permet un gain de temps à la fois pour le formateur et pour l’apprenant.

SPOC : Il s’agit de nouveau ici d’un terme anglais pour Small Private Online Cours. Comme les MOOCs, ce sont des cours en ligne, mais qui sont privés et réservés à un petit nombre d’apprenants.

SCORM : Sharable Content Object Reference Model . Le terme SCORM désigne une norme de codage permettant de créer des ressources pédagogiques structurées. Elle permet de faciliter les échanges entre les différentes plate-formes de formation en ligne.

Social Learning : Le social learning est un nouveau mode d’apprentissage, qui prône le collaboratif. Au contraire d’une formation e-learning classique où l’apprenant est seul devant son ordinateur, cette méthode permet l’échange, l’entraide, et la collaboration entre les différents apprenants. Le social learning prend de plus en plus d’ampleur, car il aide à motiver les apprenants et améliore l’apprentissage.

TICE : Ce terme désigne les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education. Il s’agit là de l’ensemble des outils permettant de créer et gérer des outils numériques utilisables dans le cadre de l’éducation.