
Aperçu
La psychopathologie est la science des souffrances de l’esprit, considérée à la fois comme une branche de la psychologie et comme une réflexion théorique sur la clinique psychiatrique. Elle étudie les troubles mentaux ou psvchologiques, les « maladies de l’âme ».
La nosologie (étude des critères de classifications des maladies) a permis une nosographie
( classification) de ces troubles et souffrances.
La nosologie présente, pour chaque trouble ou maladie, une étude complète : les signes (observables objectivement), les svmptômes (l’expérience vécue, subjective, du sujet), l’étiologie (les causes de la maladie).
La nosographie offre une classification de ces maladies selon leur étiologie, leurs signes et leurs symptômes.
La sémiologie est l’étude des signes, symptômes et syndromes, des manifestations cliniques perceptibles de l’organisation psychopathologique du sujet, dotées de signification (du grec: semaïno : je signifie), que l’on peut observer dans les troubles psychiques.
La connaissance de la sémiologie est nécessaire à l’élaboration du diagnostic.
Sémiologie du comportement :
Ce sont les premiers éléments significatifs, les signes perçus dans le contact avec le patient. Ils concernent :
* L’aspect général: l’impression subjective première qui en découle, la sympathie, l’antipathie immédiate, l’impression de malaise ou de désagrément qu’un premier contact peut déclencher. Tenue générale du patient, sa gestuelle, ses mimiques, sa présentation de lui, …
* L’affectivité perçue: il y a des sujets en expansion (bougent beaucoup, s’agitent, parlent fort, ont un « look » fantaisiste) – et les autres… Il y a ceux qui sont en contradiction ou opposition (figés, guindés et froids, sans mouvements, peu de paroles, peu d’intonations, absence de désirs ou désirs discordants, uniquement dans le
« faire » ou l’événementiel, peu ou pas de fonction fantasmatique).
D’autres sont en dépression, tristes et effondrés, offrent un vécu douloureux et souffrant, comme celui du mélancolique (pauvreté gestuelle, mimique douloureuse, tonalité de la parole effondrée, rythme lent, soupirs, silences, signes d’incurie), se disent coupables et indignes, parfois damnés.
Les définitions de la psychopathologie sont en fait multiples et le terme tend à perdre un peu de sa précision dans le vocabulaire courant. En réalité, depuis les années 50, la psychopathologie a suivi les diverses idéologies à la mode.
Dans son ensemble, la psychopathologie n’est pas seulement une théorie de la connaissance du fait psychiatrique. Elle prend une dimension anthropologique qui lui fait dépasser son statut de simple section de la psychologie ou de la psychiatrie. Elle « apparaît alors comme une branche de l’anthropologie».
CARACTÉRISTIQUE
- Lectures 21
- Quizzes 1
- Durée 20 heures
- Niveau Tous niveaux
- Langue Français
- Etudiants 31
- Certificate Yes
- Évaluations Yes
Détails
-
Leu00e7on
- Histoire de la Psychologie Clinique
- L’histoire de la psychiatrie
- Concepts de base et Définitions en Psychologie Générale
- Les trois grands modèles de la psychiatrie aujourd’hui
- La notion de normalité
- La notion de structure
- Les personnalités pathologiques
- L’entretien clinique
- Mécanismes de défense
- LES NÉVROSES
- Les troubles névrotiques
- Glossaire
- Les psychoses
- Les personnalités schizoïdes
- La dépression
- Les Troubles bipolaires (PMD)
- Différencier troubles et personnalités
- Les tests de personnalité
- Les étapes du développement humain
- Les courants thérapeutiques
- La Psychologie Sociale
- Psychopathologie